Voyage
Partir en Malaisie : ce qu’il faut savoir !

Partir en Malaisie : ce qu’il faut savoir !

La Malaisie est un pays de contrastes. Dans ces villes imposantes se trouvent les gratte-ciel qui semblent toucher le ciel. A cela s’ajoute une solitude absolue à l’écart des agglomérations, de longues plages qui n’en finissent pas ; une forêt tropicale dense sur l’île de Bornéo, une patrie des orangs-outans menacés d’extinction. Ce pays asiatique a le vent en poupe et est devenu pour beaucoup l’incarnation du paradis. Faites-vous votre propre idée de la diversité de l’Asie du Sud-Est lors d’un voyage en Malaisie.

La meilleure période pour voyager en Malaisie

Le climat est influencé par les moussons. Celles-ci provoquent des phases plus ou moins marquées de saisons des pluies dans toutes les régions du pays. Mais seule la côte est de la péninsule malaisienne connaît une saison des pluies marquée entre octobre et avril. Dans toute la région, l’humidité de l’air est constante et avoisine les 90 pour cent. Sur la côte est et au centre de la péninsule, la mousson apporte beaucoup de pluie. D’octobre à mars, il fait chaud et humide.

Selon https://www.maisonsduvoyage.com/asie/malaisie , la meilleure période pour voyager en Malaisie varie fortement en fonction de la région visitée. La période optimale pour voyager dans la région de la côte est et du centre de la péninsule se situe pendant la saison sèche, avec moins de pluies, d’avril à août.

Sur la côte ouest, il est possible de voyager toute l’année dans un climat chaud et humide. Dans la région nord, il y a plus de pluie de mai à septembre et dans la région sud, d’avril à septembre.

Dans les États du Sarawak et de Sabah sur Bornéo, il pleut beaucoup de novembre à février. Les précipitations sont moins importantes de mars à septembre. Avril à juillet sont considérés comme les meilleurs mois pour voyager dans cette partie.

Manger et boire en Malaisie

La cuisine malaisienne est très variée. On trouve de la cuisine malaisienne, indienne, chinoise et européenne dans la plupart des hôtels et des régions. La diversité est telle que l’on pourrait manger quelque chose de différent chaque jour de l’année sans pour autant tout connaître. Les plats malais et indiens sont très épicés, tandis que les plats chinois sont plutôt doux. A cela s’ajoutent les nombreux plats des petits groupes ethniques, et bien sûr la cuisine internationale.

Le visiteur s’aperçoit rapidement d’une chose : partout, on peut manger des plats exotiques bons et bon marché. Les végétariens y trouveront également leur bonheur, car les restaurants appelés « Banana Leaf » ou les restaurants bouddhistes proposent d’excellents repas sans viande. Les plats sont servis sur une feuille de bananier fraîche et sont mangés exclusivement avec les doigts de la main droite.

En raison de sa situation géographique, la Malaisie propose de nombreux fruits de mer à petits prix. Les poissons de mer, les crabes, les homards, les moules et les calamars sont partout frais. Ils sont accompagnés de garnitures délicates et préparés avec des sauces savoureuses.

L’eau est toujours servie gratuitement dans les restaurants et le thé chaud dans les établissements chinois. En raison de leur religion, les Malaisiens ne doivent pas consommer d’alcool. C’est pourquoi ils boivent principalement des jus de fruits, des boissons non alcoolisées ou de l’eau.