Non classé
Les regles de bonne conduite pour reduire les frais de son assurance automobile

Les regles de bonne conduite pour reduire les frais de son assurance automobile

D’aucuns disent que la voiture est le deuxième bureau consommateur après les dépenses de la maison. Cela signifie qu’il faut payer les frais d’entretien et d’assurance de la voiture, des dépenses qui ont un grand impact dans les dépenses des automobilistes. Cependant, comment faire pour minimiser les dépenses de l’assurance automobile ? Ce corpus présente quelques règles de bonne conduite à tenir pour arriver à réduire les frais d’assurance.

Bien conduire sa voiture

Pour arriver à réduire les frais de son assurance automobile, l’une des premières choses à faire est de bien conduire sa voiture, car les assureurs automobiles fonctionnent suivant un système appelé bonus-malus. Ce système qu’on appelle bonus-malus stipule que si vous vous conduisez bien au volant, vous aurez des récompenses chez l’assurance auto.

Par contre si vous vous conduisez mal en faisant des accidents, c’est vous qui récompensez en quelque sorte la compagnie. C’est-à-dire que vous perdez encore plus d’argent que vous ne croyiez. Ainsi, ce bonus n’est rien d’autre qu’une réduction de 5% sur le prix de votre assurance. C’est en fait un principe qui se renouvèle tous les ans, jusqu’à treize années au maximum, ce qui fera un bonus de 50% pour vous. Par ailleurs un malus ne vous frappera pas si après 5 ans de conduite sans accident vous connaissez votre premier accident responsable.

Abriter la voiture dans un garage

Garer votre voiture dans des endroits sûrs comme le garage, le packing, peut vous faire gagner des bonus en assurance automobile. En effet, de nombreux assureurs tiennent compte de l’endroit où vous gardez votre voiture. Cela dit, si le lieu de stationnement est fiable, il n’y aura pas de risque de vol, ou d’un accident lié au climat. Voilà pourquoi il est important de trouver un lieu adéquat pour sa voiture.

Avoir les qualités d’un bon conducteur

Il existe autant de qualité que le conducteur doit avoir dans ses habitudes, car ce sont des qualités qui sauve. En effet, comme qualité d’un bon conducteur on peut retenir :

  • Un bon conducteur doit avoir un permis de conduire datant de plusieurs années sans erreur de note, et une bonne maitrise de la route ;
  • Un bon automobiliste doit savoir adapter sa conduite aux différentes conditions climatiques
  • Un bon conducteur doit avoir une capacité d’anticipation des dangers éventuels de la route ;
  • Un bon conducteur c’est celui qui a aussi une attitude prospective.

Ne pas conduire en état d’ivresse

Si pendant une fête vous vous sentez ivre, le mieux, c’est de vous laisser ramener à la maison tranquille et en toute sécurité. Sinon, une fois en chemin, l’alcool diminuera votre acuité visuelle et augmentera de plus en plus votre sensibilité à l’éblouissement. Ainsi, vous aurez une mauvaise appréhension de la route en ce qui concerne sa largeur, sa distance. Par conséquent, vous allez vous fourvoyer.

Éviter l’excès de vitesse

Il est très important de se conformer à certaines règles basiques comme la limite de vitesse, les distances de sécurité et les panneaux de signalisation. L’excès de vitesse est totalement la plus merdique des choses en ce sens qu’elle rétrécit votre champ de vision, allonge votre distance de freinage et augmente la violence en cas d’accident. L’on doit faire beaucoup attention et prendre toutes les dispositions nécessaires pour ne pas être obligées de passer à l’excès de vitesse.