France
Comment acheter un détecteur de fumée ?

Comment acheter un détecteur de fumée ?

Un incendie non maîtrisé peut réduire vos rêves en cendres en quelques minutes. C’est pourquoi il est si important de détecter un éventuel incendie avant qu’il ne soit assez puissant pour tout balayer. Dans cet article, nous allons parler des paramètres à considérer lors de vos achats de détecteurs de fumée.

Système de détection

Lorsqu’il s’agit de choisir l’un de ces détecteurs, il est important de savoir comment ils détectent la fumée. L’une des deux méthodes disponibles aujourd’hui est celle des systèmes à base ionique. Ces détecteurs contiennent une certaine quantité d’américium 241, qui réagit à la présence de fumée de manière très efficace, car la fumée coupe l’ionisation. Si vous êtes à la recherche de l’une ou l’autre, rendez-vous sur ce site pour trouver des détecteurs de fumée de qualité.

Caractéristiques de l’alarme

Une fois que le détecteur a détecté la présence de fumée dans la pièce, l’alarme sonore correspondante est activée. C’est un autre point à prendre en compte, car les différents modèles de tout comparatif de détecteurs de fumée présentent des différences quant aux propriétés de cette alarme.

Pour commencer, il est essentiel de jeter un coup d’œil au niveau de puissance sonore de l’alarme. Cette valeur est mesurée en décibels. Et elle devrait être plus élevée à mesure que la zone à surveiller est plus éloignée de l’endroit où vous vous trouvez. En général, une puissance d’environ 90 décibels est suffisante pour une alarme classique.

Si la zone à contrôler est très isolée ou éloignée, il est conseillé d’augmenter le niveau vers des modèles offrant une puissance sonore de 100, voire 110 décibels. Il est vrai que ces produits seront plus gênants au moment de les désactiver, mais cette puissance sonore empêche les alarmes de s’échapper en cas de déclenchement du détecteur. D’ailleurs, il n’y a pas de grande différence entre le coût d’un produit plus puissant et celui d’un produit classique.

Installation et durabilité

Nous allons ensuite parler des deux aspects qui sont également importants lors du choix de l’un de ces produits. L’un de ces détails est l’installation de l’appareil. Il est important de savoir s’il doit être installé au plafond ou au mur, car certains modèles nécessitent une installation spécifique. Il est également important de savoir à quelle hauteur il doit être monté.

Une fois dans cette section, il est également important de vérifier le processus d’assemblage. En général, tout dépendra du poids du détecteur. Les modèles plus lourds nécessitent des chevilles et des vis pour le montage, tandis que pour les modèles plus légers, un simple adhésif suffit pour installer le produit. Cependant, il faut toujours vérifier la qualité de cet adhésif, surtout sur un modèle moins cher.

Enfin, il est temps de parler de durabilité. Il est préférable d’avoir des modèles qui ont une longue durée de vie, afin de tirer le meilleur parti de votre investissement. Certains détecteurs peuvent durer jusqu’à 10 ans et ne nécessitent aucun entretien. Dans ces cas, il est conseillé que le produit comprenne un bouton de test, pour vérifier le bon fonctionnement de l’appareil.