France
Astuces pour prendre soin de vos pneus et les faire durer plus longtemps

Astuces pour prendre soin de vos pneus et les faire durer plus longtemps

Avant de partir en vacances avec votre véhicule, vous devez prendre le temps d’examiner attentivement vos pneus et en prendre soin pour accroître votre sécurité. Et par conséquent, cela réduit les dépenses et la production de déchets. Ce qui vous permet également d’économiser du carburant. Voici donc quelques astuces, tirées des informations officielles des principaux fabricants :

Astuce 1 : Choisissez les bons pneus pour votre voiture

Chaque voiture a les pneus qui correspondent à ses caractéristiques. En cas de doute, demandez à votre garagiste local. Nous recommandons une marque connue : comme le dit le dicton, le bon marché est cher. Les pneus vendus par des fabricants inconnus offrent un prix très bas mais n’auront pas la même durabilité ni les mêmes performances. Pour vous faciliter la tâche, nous vous suggérons de vous rendre sur 1001pneus.fr , le professionnel de la vente en ligne de pneumatique de qualité. 

Astuce 2 : Conduisez prudemment

Conduire sans accélérer ni freiner brusquement, à une vitesse appropriée, sans surcharger le véhicule réduit la consommation de carburant. Il en va de même si vous évitez les bosses, de frotter sur les trottoirs et les bordures. Vous prenez soin de vos pneus si vous faites attention lors de vos conduites.

Astuce 3 : Déplacez le véhicule s’il est stationné pendant une longue période

Si vous avez tendance à garer la voiture pendant de longues périodes, il est recommandé de la déplacer au moins toutes les deux semaines. Cela permet non seulement de maintenir le véhicule en bon état, mais aussi de s’assurer que la zone du pneu en contact avec le sol n’est pas toujours la même et ne s’encrasse pas.

Astuce 4 : Protégez le véhicule contre les conditions extrêmes

Le fait de garer le véhicule dans un endroit protégé de l’eau, du froid ou de la chaleur permet de prolonger la durée de vie du pneu. Il est également conseillé de nettoyer la boue et la saleté qui peuvent se trouver sur le pneu.

Astuce 5 : Changez le pneu quand c’est nécessaire

La durée de vie d’un pneu dépend de plusieurs variables, il est donc impossible de donner une durée précise. Dans tous les cas, il est recommandé de passer à l’atelier au moins une fois par an. Vous pouvez le faire en même temps que le contrôle de routine lorsqu’ils ont cinq ans. Et ils doivent être changés au bout de dix ans à compter de leur date de fabrication (indiquée sur le pneu lui-même), même s’ils semblent être en bon état. 

Astuce 6 : Faites tourner les roues

Comme les pneus avant et arrière ne s’usent pas de la même manière, il est recommandé de les permuter, idéalement tous les 12 000 km ou tous les six mois. Bien qu’il soit recommandé de confier cette tâche à un garagiste professionnel, elle peut également être réalisée par un bricoleur.

Astuce 7 : Faites réparer vos pneus par un professionnel

 Si un pneu a été endommagé, il est essentiel de le confier à un service professionnel de réparation des pneus pour un démontage et une inspection approfondis.